Rethinking UX
Youtube

Case Study réalisé par Vincent NGUYEN pour DWM dans le cadre d’un projet de la Haute Ecole Albert Jacquard.

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L’obectif de l'atelier était de repenser l’expérience utilisateur d'une fonctionnalité d'un service web, dans le but de développer un regard critique sur un outil du quotidien, ainsi qu’améliorer nos aptitudes de travail en groupe.

Notre groupe s'est vu attribuer le service web Youtube, mobile et desktop.

Démarche collective

1. Se poser les bonnes questions

Ensemble, nous avons défini l’utilisation quotidienne que nous faisons de Youtube. Définir à quoi il sert, ses objectifs, quand et pourquoi nous l’utilisons. Étape cruciale, car nous avons des utilisations différentes du service.

Youtube est un site web qui permet de partager du contenu audio-visuel, vidéo ou de la musique. Il a pour objectif d’être le leader sur l’hébergement de vidéos en ligne et d’avoir le plus possible de créateurs de contenu et de visionneurs, peu importe le moment de la journée. Il est majoritairement utilisé à des fins de divertissement et de renseignement.

2. Listing des fonctionnalités

L’objectif était d’avoir sous les yeux la majeure partie des fonctionnalités de Youtube, pour nous permettre, par la suite, de choisir une de ces fonctionnalités (fonctionnalités conséquentes) afin de réaliser un parcours d’utilisation de celle-ci.

En effet, nous réalisons rarement l’étendue des fonctionnalités que nous propose un service tel que Youtube. Nous avons ainsi pu découvrir qu’il propose des fonctionnalités variées : le streaming, le mode Vr ou encore un mode nuit.

3. Le parcours d’utilisation

Nous avons décomposé, étape par étape le processus permettant d’arriver à l’objectif final de la fonctionnalité choisie. Puis, nous avons analysé chaque étape, ce qui nous a permis de mettre en évidence d'éventuels problèmes ou incohérences liés à l’objectif fixé. Cela nous a donné des pistes d’amélioration possibles.

Lors de cette étape, chaque membre du groupe a réalisé un article, ce qui lui a permis de critiquer chaque étape, chaque information fournie, chaque clique.Consultez le parcours en cliquant ici

parcour utilisateur testeur de site web

4. Profils type d’utilisateur

Le fait d’imaginer des profils utilisateurs autre que nous-mêmes, nous permet d'aborder le parcours sous un nouvel angle de vue. Grâce à cela, nous avons identifié d'autres pistes d’amélioration possibles, auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé.

Nous avons donc imaginé des profils d’utilisateurs spécifiques au service Youtube. Il nous a semblé pertinent de confronter le profil d'un débutant, ayant une expérience très limitée, avec son parfait opposé le profil d'un spécialiste, ayant de grandes connaissances en la matière. Les profils sont disponibles en cliquant ici

5. La concurrence

Nous avons regardé ce qu’un service similaire propose en plus ou en moins par rapport au nôtre. Nous avons listé ses avantages et ses inconvénients. Nos recherches sont disponibles sur un google Spreadsheet

ordinateur avec les logos des concurrents

Démarche individuelle

1. Les étapes de création

Une fois les fonctionnalités listées et les concurrents identifiés, l'heure est venu de passer à l'étape suivante. Chaque personne a dû choisir une fonctionnalité ou sous-fonctionnalité et l'analyser, soit avec une version mobile, soit avec desktop, individuellement ou en mini-groupe.

J'ai décidé de me joindre à Léa pour cet exercice et nous avions pour objectif de repenser tout ce qui concerne le visionnage de la vidéo. J'étais plus spécialement responsable de la version desktop.

2. Le Prototyping

Nous avons commencé par échanger nos idées, nos suggestions d’amélioration à apporter aux deux versions. Nous les avons ensuite mises sur papier, afin d'avoir rapidement un visuel commun.

J'ai essayé de rester fidèle au style graphique de Youtube et de garder une certaine régularité. Après avoir débattu sur nos visuels, nous avons créé, chacun de notre côté, des prototypes papier selon les améliorations que nous voulions apporter à Youtube.

image de création d'un site

Et en image, ça donne quoi ?


Les Éléments repensés

icon regarder plus tard
See you later

Contrairement aux versions précédentes, la fonctionalité  « À regarder plus tard »  est beaucoup moins mise en évidence. Donc, nous avons décidé de la laisser dans l'onglet des options et surtout de l'ajouter au mode plein écran, afin que l'utilisateur puisse l'enregistrer sans quitter la vidéo. Nous l'avons également ajoutée à la fin de la vidéo, tout comme son concurrent Viméo le fait. En effet, réafficher les éléments  « À regarder plus tard » ,  « Partager »  et  « Créer une playlist » , c'est un moyen de rappeler ces fonctionnalitées si l'utilisateur ne les avait pas remarquées.

 icon partager
Le Partage

Un système de partage existe déjà sur la version d'origine. Il est, certes, mis en évidence sur la page principale et sur les semi-écran ou plein écran.
Nous avons estimé utile de mettre le bouton de partage avec les autres dans un onglet  « option »  afin de ne pas surcharger la page. Ainsi, quelqu’un ayant envie de partager la vidéo n'aura qu'à cliquer sur l'onglet et copier l'url. Nous sommes partis du principe qu'il est préférable de regrouper des éléments similaires dans un onglet précis plutôt que d'en mettre 3 dans un onglet et 2 autres dehors.

icon créer une playlist
Les Playlists

Nous suggérons la création d’un pop-up à droite de l'écran de la vidéo pour les playlists. Toutes les informations essentielles des chaines que l'utilisateur veut créer ou qu'il possède déjà y apparaîtraient : nom, confidentialité,…
Cela faciliterait la navigation de l'utilisateur. En effet, lorsqu'il possède 2 ou 3 playlists, cela reste visuellement acceptable. Mais, quand l'utilisateur en a plus de 30, le tout petit espace de l'onglet d'origine n'est absolument pas suffisant. Sauf, si l'utilisateur veut passer son temps à scroller.

icon de poubelle
Éléments en moins

Nous avons remarqué que beaucoup d'éléments étaient redondants. Afin d'éviter une surcharge cognitive, nous avons estimé qu'il était préférable de laisser un seul exemplaire de chaque fonctionalité, à l'exception du mode plein écran et de l'écran de fin, où certaines fonctionnalités apparaissent à nouveau.

Contemplez par vous-même

image d'ordinateur portable

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L'équipe

Attendez, ce n'est pas encore fini. Découvrez les travaux de mon groupe de travail. Parcourez les différents Case Study que nous avons réalisés.